Chaque individu possède en lui la ressource de développer des histoires qui le rendront plus fort

Accompagnement des hommes et des femmes dans leur vie au travail :

  • Accompagnement individuel
  • Accompagnement d’équipes et de communautés

Accompagnement des jeunes dans leur parcours scolaire :

  • Orientation - Aller à la recherche de son projet
  • Confiance en soi - Gestion du stress

Formation Arbre de vie le mercredi 4 avril 2018 à Paris Publié le : 5 septembre 2017

Arbre de vie d'Estelle

Comment utiliser la métaphore de l’arbre pour faire émerger compétences et ressources ?
Atelier animé par Dina Scherrer

L’Arbre de vie est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. C’est un outil qui utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de nos vies. L’utilisation des métaphores et de questions soigneusement formulées invite les personnes à raconter des histoires sur leurs vies de façon à les renforcer et augmente leur espoir dans l’avenir.
A l’issue de cet atelier sur l’arbre de vie, vous serez à même :
• D’utiliser l’Arbre de vie dans le cadre de vos accompagnements individuels ou d’équipes.
• De faire émerger compétences, ressources, qualités, valeurs de la personne et de les étoffer ainsi que d’identifier ses personnes ressources. Egalement faire des liens et donner du sens à son parcours pour permettre aux personnes de se projeter dans l’avenir.
• D’avoir à votre disposition un outil narratif efficace pour accompagner des publics difficiles comme des jeunes en difficulté, des équipes en souffrance. Outil également efficace pour accompagner la transition de vie, l’orientation, la remobilisation pour redonner du sens à son parcours.

Cet atelier se divise en 4 parties :
Après un topo sur L’historique de l’Arbre de vie : Comment a-t-il été créé ? Pour répondre à quels besoins ? Des exemples d’utilisation.
Présentation de la méthode d’utilisation et expérimentation : chaque participant réalise son arbre de vie et vit toutes les étapes de la méthode :
• Arbre de vie – Réaliser son arbre de vie – vivre les effets de cet outil sur nous pour pouvoir mieux l’utiliser avec nos clients. Aller chercher des informations à chaque partie de l’arbre – Les racines, le tronc, les branches, les feuilles, les fruits.

• Forêt de vie – pour le travail en groupe – comment utiliser la forêt de vie pour un travail de cohésion d’équipe – de gestion de conflit : comment on relie l’individu au groupe en travaillant sur son arbre devant le groupe. L’objectif étant de mieux se connaître professionnellement. Dans l’idée que plus on se connaît plus on s’apprécie et plus on partage ce que l’on a à partager ensemble. Le tout avec un protocole spécifique qui met le collaborateur dans un contexte de sécurité pour le faire.

• Club de vie – Concerne les feuilles de l’arbre. Les feuilles sont les alliés identifiés dans l’univers professionnel et qui vont constituer les personnes ressources, notre réseau. L’objectif étant de voir comment utiliser le club de vie pour sortir la personne de l’isolement qu’elle peut ressentir dans les périodes de difficultés.

• Tempête de vie – Dans les cas extrême de souffrance – Discussion métaphorique sur les malheurs qui peuvent arriver aux forêts et aux personnes. Mutualisation de ressources pour se défendre des malheurs. Un moyen d’échanger des messages sur la survie. Un moyen de recueillir directement auprès des personnes concernées des informations sur comment les tempêtes viennent dans leur vie professionnelle et comment s’en protéger.

Lieu : Forum 104 – 104, rue de Vaugirard à Paris
Horaires : 9 h 30 – 17 h 30
Tarif : 160 € TTC la journée

Pour tous renseignements : scherrer.dina@yahoo.fr – 06 16 45 06 59

Publié le : 5 septembre 2017 | Aucun Commentaire | Partager/Mettre en favoris



Laissez un commentaire sur cet article