Chaque individu possède en lui la ressource de développer des histoires qui le rendront plus fort

Accompagnement des hommes et des femmes dans leur vie au travail :

  • Accompagnement individuel
  • Accompagnement d’équipes et de communautés

Accompagnement des jeunes dans leur parcours scolaire :

  • Orientation - Aller à la recherche de son projet
  • Confiance en soi - Gestion du stress

Formation le Voyage de vie le 30 janvier 2025 ou 24 juin 2025 en présentiel à Paris Publié le : 5 novembre 2016

chemin de vie

https://www.youtube.com/watch?v=AUaijZPUY8c&t=36s

Animé par Dina Scherrer

Le voyage de vie est une méthode d’accompagnement issue des Pratiques Narratives. Voir le lien internet ci-dessus pour découvrir cette méthode. Méthode très efficace pour accompagner la transition de vie et tous les changements importants de nos vies.

La métaphore du Voyage est un beau moyen d’aborder la vie comme un voyage. Et comme tous les voyages, il y a des chemins parcourus et des chemins encore à parcourir. Il y a les compagnons de route, les lieux réels ou symboliques visités ou que nous avons encore envie de visiter, les obstacles qui se sont mis sur notre chemin, les souvenirs que nous allons garder etc…
C’est une méthode très utile pour accompagner en individuel ou en collectif toutes formes d’objectifs professionnels, notamment la transition de vie, la confiance en soi, redonner du sens à son parcours, sortir la personne de l’isolement…. C’est un moyen très efficace pour libérer l’expression et entrer de plain-pied dans les expériences de vie très rapidement. Chronologiquement, elles viennent toutes seules, toutes les histoires de vie, les belles et les moins belles. Mais quand on évoque les moins belles, c’est sous l’angle de : « comment les at-on surmontées, contournées, dépassées ? ». Quant aux belles expériences, elles vont nous renseigner sur les valeurs, les espoirs et le sens qu’elles ont pour les personnes. On remplit au fur et à mesure son Kit de survie qui regroupe tout ce que l’on a appris, développé en chemin. On renseigne également au fur et à mesure son cercle de soutien qui regroupe nos compagnons de route, ceux qui ont eu une influence positive dans notre vie.
De plus c’est dynamique ; la métaphore du Voyage de vie met les personnes en mouvement ce qui ajoute une notion de temporalité très intéressante.
Une fois le Kit de survie et le cercle de soutien bien remplis, on peut se tourner vers le chemin à parcourir et voir ses rêves et projets devenir plus accessibles. On peut aussi anticiper les obstacles qui peuvent survenir en se sentant plus fort pour les surmonter.
Le Voyage de Vie permet également d’intégrer de multiples métaphores liées au voyage. Une mission d’accompagnement d’une personne, c’est déjà un voyage que l’on fait ensemble et qui nous amène d’un endroit à un autre, vers un désir, un objectif, une destination en quelque sorte que l’on va rendre plus connue et familière en reliant la personne accompagnée à ses intentions.
Chaque participant réalisera son voyage de vie professionnelle et partira avec tous les moyens pour l’utiliser.

Lieu de formation : Forum 104 – 104, rue de Vaugirard, Paris 6
Coût : 250 € TTC la journée (tarif concernant Paris)
Pour inscription et informations : Dina Scherrer : scherrer.dina@yahoo.fr

Publié le : 5 novembre 2016 | 1 Commentaire | Partager/Mettre en favoris


1 Commentaire sur l'article “Formation le Voyage de vie le 30 janvier 2025 ou 24 juin 2025 en présentiel à Paris”

  1. 1 Frantz Opont a dit à 15 h 55 min le décembre 13th, 2016:

    Bien le bonjour,
    Je m’empresse de vous faire part de mon point de vue sur votre article.
    Je tiens à louer votre travail qui démontre une grande perspicacité. Fort simple, il est à mon humble avis, un travail qui pourrait bien plus s’appliquer bien plus à des personnes en butte à des trauma et/ou conflits émotionnels et relationnels.
    Cependant, Le choix de l’arbre comme medium symbolique du vécu réel ou projetté , en coaching n’est point vide de sens, puisqu’il ramène l’individu ou dans le contexte de l’enfant à révaluer son point d’ancrage ( le monde qui l’entoure) tout en simplifiant sa perception et sa représentation de lui-même, dans la logique de son évolution psychosociale.


Laissez un commentaire sur cet article