Animé par Dina Scherrer
« Construire des questions qui rendent les gens dignes ». David Epston
Une question peut changer la vie d’une personne. Lire la suite de cet article »
Publié le : 22 avril 2022 | | Partager/Mettre en favoris

J’ai le plaisir d’animer une formation complète de Praticien Narratif à Paris et en visio. En co-animation à Lyon avec Fabiola Ortiz. Et c’est notre collègue Christophe Peifer qui anime celle de Toulon.
A Paris, elle aura lieu au Forum 104 du côté de Montparnasse. Lire la suite de cet article »
Publié le : 14 janvier 2022 | | Partager/Mettre en favoris
https://creators.spotify.com/pod/show/consulting-coaching/episodes/Coaching—LApproche-Narrative-avec-Dina-Scherrer-elocl5/a-a3mk67j
C’est Pierre Blanc-Sahnoun qui nous a recommandé la rencontre avec Dina, avec laquelle il collabore au sein de la Fabrique Narrative depuis une dizaine d’années. Coach expérimentée oeuvrant autant dans les entreprises qu’auprès d’adolescents en échec scolaire dans des quartiers difficiles, elle est l’auteure d’un ouvrage sur l’arbre de vie, métaphore dont elle a fait sa spécialité. Nous vous proposons de passer une demi-heure en sa compagnie pour découvrir, au travers de quelques exemples marquants, les pratiques narratives et leurs apports à l’Executive Coaching. Lire la suite de cet article »
Publié le : 1 novembre 2020 | | Partager/Mettre en favoris

https://www.youtube.com/watch?v=AUaijZPUY8c&t=36s
Animé par Dina Scherrer
Le voyage de vie est une méthode d’accompagnement issue des Pratiques Narratives. Voir le lien internet ci-dessus pour découvrir cette méthode. Méthode très efficace pour accompagner la transition de vie et tous les changements importants de nos vies. Lire la suite de cet article »
Publié le : 5 novembre 2016 | | Partager/Mettre en favoris
Vers qui ou vers quoi revenir quand on a besoin de force
Quand le praticien narratif accompagne une personne et qu’une histoire préférée émerge, c’est-à -dire une histoire qui fait écho à ce que cette personne veut pour sa vie, il va s’efforcer de faire en sorte par tous les moyens que cette personne reste le plus possible reliée à cette histoire. Car rester connecté à l’histoire préférée peut s’avérer pour elle un redoutable défi au milieu des autres histoires qui lui font encore concurrence.
Une manière puissante d’y arriver consiste à trouver des témoins de ces histoires préférées ou bien des personnes qui ne seraient pas étonnées de ce qu’elles racontent ou encore qui apprécieraient ce qu’elles disent. En quelque sorte des témoins de l’histoire préférée.
Une fois ces témoins identifiés, il s’agit d’engager une conversation de re-membering (L’expression « re-membering » est un jeu de mot créé par Barbara Myeroff entre re-member : redevenir membre, et remember : se souvenir) afin que ces personnes ne soient pas seulement un nom, mais qu’elles s’incarnent un maximum. Celui ou celle que nous accompagnons se rend alors compte de l’importance de ces personnes dans sa vie mais également de l’importance qu’elle a dans la vie de ces personnes. En pratique narrative, on appelle l’ensemble de ces témoins de l’histoire préférée le « Club de vie ». C’est en quelque sorte son club de soutien. Lire la suite de cet article »
Publié le : 1 mai 2015 | | Partager/Mettre en favoris