La narrative pour permettre à des jeunes lycéens de redevenir auteurs de leur vie et de leurs projets Publié le : 21 mars 2011

"Quand je suis arrivé dans cette section, ça ne m'a pas intéressé. J'ai pris goût à ce que je faisais et aujourd'hui, je suis le meilleur soudeur de la section" Moussa
Je viens d’accompagner une classe de seconde bac pro métallerie dans un lycée professionnel parisien. L’objectif : lutter contre l’absentéisme scolaire.
Certains jeunes se retrouvent en première année Bac Pro dans un lycée et une filière qu’ils n’ont absolument pas choisis. Souvent le résultat d’une scolarité chaotique. L’orientation subie aboutit la plupart du temps à une grande démotivation du jeune qui a pour effet le décrochage scolaire, l’absentéisme et parfois la délinquance.
L’Association « Réussir Moi Aussi » a mis en place et orchestré un programme pour accompagner ces jeunes de 16 à 18 ans dans leur première année Bac Pro au sein des lycées professionnels de Paris et de la région parisienne.
C’est dans ce cadre que j’ai été amenée à rencontrer les jeunes d’une section Métallerie. Nous nous sommes vus tous les vendredis matin pendant cinq mois. Les premières séances ont été un peu difficiles, car j’avais en face de moi des jeunes qui n’avaient pas choisi cette orientation. Pour la plupart, on les avait mis là où il restait de la place, et ils n’avaient pas envie d’être là . Ils ne se sentaient pas valorisés par le métier qu’on leur proposait. Ils s’appelaient eux-mêmes la « section poubelle ».Â
Les deux premières séances, je me souviens m’être sentie impuissante. Je n’arrivais pas à trouver comment les aider. Je les voyais tellement démotivés, n’y croyant plus. En fait, pour reprendre une expression narrative, je m’étais laissé « recruter par le problème ». Ils n’y croyaient plus et, du coup, je n’y croyais pas moi non plus ! En restant vigilante à ne plus me laisser envahir par cette histoire de désespoir ou de « non espoir », j’ai retrouvé de l’espoir et j’ai pu réintégrer ma position de personne ressource pour eux. Il leur fallait reprendre confiance en eux-mêmes, il fallait qu’ils redeviennent les acteurs et les auteurs de leur vie et de leurs projets. Nous avons commencé par faire un travail autour de leurs ressources. « Ok. Vous avez été piégé par le système. Mais comment vous faites pour résister à cette situation ? Qu’est-ce qui vous donne encore la force de vous lever le matin ? Sur quoi vous appuyez-vous pour avancer ? Qu’est-ce qui vous aide à tenir le coup ? Quelles sont vos ressources ? De qui tenez-vous ces ressources ? Qui autour de vous ne serait pas étonné que vous ayez ces ressources-là  ? ».Â
Nous avons aussi travaillé la solidarité entre eux, en mutualisant les ressources et les savoirs du groupe pour trouver des solutions aux obstacles qui pouvaient se présenter à eux. Alors que nous réfléchissions ensemble à « Qu’est-ce qui pourrait vous aider à tenir ensemble pendant cette année scolaire ? », ils ont émis le souhait de participer à un projet commun. Un projet qu’ils feraient avancer au fur et à mesure de nos séances. Et très vite ce projet a pris la forme d’un film.  Ce sont eux qui ont décidé de tout, de la forme, du contenu. Ce film a été un beau moyen de créer du lien et de les faire s’exprimer sur ce qui est important pour eux dans la vie. Un moyen d’avoir un projet en commun pendant toutes ces semaines qui les aide à s’accrocher et à retrouver de l’espoir en l’avenir. Un moyen aussi pour eux, qui jusqu’ici avaient subi leur scolarité, de se mettre dans la position de ceux qui savent ce qui est bien pour eux, afin de redevenir acteurs et auteurs de leur vie et de leurs projets.
Nous avons décidé ensemble, lors de notre dernière séance de coaching, de présenter le film aux professeurs, aux CPE, et proviseur. Un moyen de faire rayonner plus largement ce qui est important pour eux afin, de renforcer cette nouvelle histoire que nous avions écrite ensemble. La projection a eu lieu le 15 mars dernier dans l’amphi du lycée. Elle a duré quinze minutes et ensuite nous avons fait résonner le public invité. Nous avons eu de magnifiques réactions des professeurs et des CPE présents : « J’ai été très touchée de découvrir une autre face de vous», « Je suis touché de les entendre s’exprimer aussi bien d’eux-mêmes, de leur vie, de leurs projets. Je suis fier d’eux », « Je suis très impressionné. Je suis prof de terminale, je ne les ai pas encore, mais cela me donne envie de les connaître, je serais heureux de les avoir dans ma classe ». « De les entendre sur le coaching, cela me donne des idées et me fait réfléchir sur nos méthodes pédagogiques et de ce que l’on pourrait faire pour motiver nos élèves… « J’ai été frappé par la profondeur de ce qu’ils ont dit et de leur maturité », « Ils ont l’air bien ensemble, soudés », « Ce film m’a permis de mieux vous connaître, de découvrir autre chose de vous », « je ne suis pas surpris car je connais bien ces élèves », je suis touché de les entendre parler comme ça »….
Les jeunes ont également réagi aux commentaires des invités. Ils les ont remerciés et se sont exprimés sur ce que ça leur faisait d’entendre cela sur eux, sur ce que cela disait d’eux et de ce qui est important pour eux et sur  l’espoir que ça leur donnait pour l’avenir.  J’ai envie de terminer sur le dernier témoignage, celui de Moussa, un des jeunes acteurs du film : « Je vous remercie. Je ne savais pas que vous pensiez cela de nous. On va s’accrocher comme ça jusqu’en terminale ».
Dina Scherrer
Publié le : 21 mars 2011 | Aucun Commentaire | Partager/Mettre en favoris
| 