Chaque individu possède en lui la ressource de développer des histoires qui le rendront plus fort

Accompagnement des hommes et des femmes dans leur vie au travail :

  • Accompagnement individuel
  • Accompagnement d’équipes et de communautés

Accompagnement des jeunes dans leur parcours scolaire :

  • Orientation - Aller à la recherche de son projet
  • Confiance en soi - Gestion du stress

Formation Voyage de vie le 5 février 2018 à Paris Publié le : 6 janvier 2018

voyage bernardFormation animée par Dina Scherrer

La métaphore du Voyage de Vie est un beau moyen d’aborder la vie comme un voyage. Et comme tous les voyages, il y a des chemins parcourus et des chemins encore à parcourir. Il y a les compagnons de route, les lieux que nous avons envie de visiter, les obstacles qui se sont mis sur notre chemin, les souvenirs que nous allons garder, les chansons qui nous ont accompagnés.

C’est une méthode très utile pour accompagner en individuel ou en collectif toutes formes de problématiques professionnelles, notamment la transition de vie et pour travailler avec les jeunes sur la confiance et l’orientation. C’est un moyen très efficace pour libérer l’expression et entrer de plain-pied dans les expériences de vie très rapidement. Chronologiquement, elles viennent toutes seules, toutes les histoires de vie, les belles et les moins belles. Mais quand on évoque les moins belles, c’est sous l’angle de : « comment les a-t-on surmontées, contournées, dépassées ? ». Quant aux belles expériences, elles vont nous renseigner sur les valeurs, les espoirs et le sens qu’elles ont pour les personnes. On remplit au fur et à mesure son Kit de survie qui regroupe tout ce que l’on a appris, développé en chemin et qui nous a aidés. De plus c’est dynamique ; la métaphore du Voyage de vie met les personnes en mouvement ce qui ajoute une notion de temporalité très intéressante.

Une fois le Kit de survie bien rempli, on peut se tourner vers le chemin à parcourir et voir ses rêves et projets devenir plus accessibles. On peut aussi anticiper les obstacles qui peuvent survenir en se sentant plus fort pour les surmonter.

Le Voyage de Vie permet également d’intégrer de multiples métaphores liées au voyage. Une mission d’accompagnement d’une personne, c’est déjà un voyage que l’on fait ensemble et qui nous amène d’un endroit à un autre, vers un désir, un objectif, ce qui est très naturel, pertinent et évident dès que l’on parle de voyage, de chemin. …Et puis, quand on voyage, on peut prendre plusieurs chemins : le chemin professionnel, le chemin scolaire, le chemin de vie.

Chaque participant réalisera son voyage de vie professionnelle et partira avec tous les moyens pour l’utiliser.

Formation le lundi 5 février 2018 de 9 h 30 à 17 h 30 – Forum 104 à Paris – 160 € TTC la journée – pour tous renseignements et inscription : Dina Scherrer au 07 16 45 06 59 ou scherrer.dina@yahoo.fr

Publié le : 6 janvier 2018 | Aucun Commentaire | Partager/Mettre en favoris



Laissez un commentaire sur cet article